Vous êtes ici : Accueil / Magnétisme / Les Principaux Chakras

Les principaux CHAKRAS

Principaux Chakras

Les chakras sont des centres énergétiques répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Les chakras sont avant tout des centres de conscience et forment la partie la plus subtile de notre être. Ils représentent notre anatomie énergétique et se trouvent au carrefour de nos structures spirituelle, énergétique et physique.

Ils sont au nombre de sept “principaux”, mais il y en a d'autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. Ils ne font pas partie des organes physiques mais relèvent du corps subtil. Ils sont cependant en relation avec les plexus nerveux, les glandes endocrines et certains organes, selon leur localisation.

Toute une activité émotionnelle, psychique et sentiments leur est associée. Les chakras contrôlent donc la structure et l'activité du corps physique, de l'énergie vitale ainsi que les différents états de conscience. Tous les chakras fonctionnent en interdépendance et sont connectés les uns avec les autres.

Chakra Racine MULADHARA

Ce chakra, appelé Chakra de la Base ou Chakra Racine, est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les organes génitaux et l'anus, il est le siège de la Kundalini “l'Energie du Serpent” représentée par un serpent enroulé sur lui-même. L'éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du yogi. Le Serpent dont il est question ici pourrait, comme tout ce qui relève du phénomène énergétique, être regardé comme double, comme deux serpents d'énergie qui s'enroulent autour de la colonne vertébrale et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles.

C'est la racine de notre Arbre de Vie, le lieu des forces qui nous animent comme une fontaine... D'une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption...

Si ce chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

Comme le Chakra de Couronne fait face vers le haut pour absorber des énergies venant du haut, celui de la Base est tourné vers le bas pour absorber les énergies de guérison de la terre.

Il est associé au gonades, aux reins, à la colonne vertébrale et au sens de l'odeur.

Énergie équilibrée : Vitalité physique, sentiment de bien-être, d'être ancré et centré sur terre, sexuellement affectueux et maître de soi-même.

[Haut de Page]

Chakra Sacré SWADHISTANA

Ce chakra, appelé Chakra du Hara ou Chakra Sacré, est situé juste en dessous du nombril (environ 5 cm) et au dessus des organes sexuels. C'est le centre de l'énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique, régit la sexualité et la conception ainsi que la relation amour / haine.

Le second Chakra est intimement lié au premier Chakra car si l'ancrage à la Terre Mère est manquant, il y a déséquilibre énergétique. C'est souvent lié au non désir d'incarnation et au manque de joie de vivre.

Transcender ce chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d'être le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels.

Les personnes, dont leur énergie est concentrée dans ce chakra seront attirées par les expériences et les plaisirs sensuels.

L'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu'est ce chakra. Lié au feu par son yang, il l'est également à l'eau par son yin.

A l'état virtuel, n'oublions pas que l'homme a de la femme en lui et que la femme a de l'homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l'eau.

Le ventre est le premier berceau de l'enfant. La vocation aquatique de ce chakra est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce chakra n'a plus rien à redouter de l'eau. L'eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l'inspiration, la réceptivité. Ce chakra est également connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme.

Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

Le Chakra Sacré est représenté par l'orange de couleur. Il est associé au glandes surénales, au système reproducteur et au sens du goût.

Énergie équilibrée : Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiance aux autres.

[Haut de Page]

Chakra Solaire MANIPURA

Ce chakra, appelé Plexus Solaire, est situé au-dessus du nombril dans le creux de l'estomac.

C'est le centre de distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude.

Chez la majorité des gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel. Grâce à ce chakra, on peut percevoir les pensées et les émotions des autres.

On peut protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement. En Reiki, nous savons qu'une personne ayant des problèmes d'estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s'enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures.

Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C'est là que “ça bloque”.
Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus.

Ce chakra est le cousin du feu et le plus grand “feu vivant” que nous connaissons est le soleil. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l'extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c'est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements.

Responsable pour recevoir les vibrations et capter l'énergie des autres personnes, endroits ou événements. Correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'autorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.

Le Chakra du Plexus Solaire est représenté par la couleur jaune. Il est associé au pancréas, à l'estomac, au foie, à la vésicule biliaire, au système nerveux et au sens de la vue.

Énergie équilibrée : Respect pour soi et pour les autres, ouvert, joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l'activité physique.

[Haut de Page]

Chakra Cardiaque ANAHATA

Ce chakra, appelé Chakra du Cœur, est situé au centre de la poitrine au niveau du cœur.

C'est le centre des sentiments nobles. Le Chakra du Cœur est un centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en-dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieure.

Ce chakra est lié à la couche mentale de l'aura. Quand on transcende ce chakra, on transcende le mental et on se relie à l'Amour Divin, inconditionnel, l'Amour de tout être, de tout élément de la Création. Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous.

Autant dire que pour ce qui concerne le Reiki, c'est un point majeur. Nous avons des chakras situés dans le creux de la paume. Projetée dans ces “petits” centres des mains, l'énergie émise par le Chakra du Cœur multiplie au centuple nos possibilités d'intervention.

Le but étant d'ouvrir largement notre Chakra du Cœur à la dimension de l'amour vrai.

Le Chakra du Cœur équilibre les énergies reçues de ci-dessus et ci-dessous. Il est représenté par le vert de couleur et associé au thymus, au Cœur, au système circulatoire et au sens du contact. Le Chakra du Cœur peut être trouvé en conformité avec le Cœur au centre du corps.

Énergie équilibrée : Compassion, désir de s'occuper d'autrui, développement vers un amour inconditionnel, ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

[Haut de Page]

Chakra laryngé VISHUDDA

Ce chakra, appelé Chakra de la Gorge, est situé dans le creux de la gorge. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité.

C'est le passage entre le corps physique et le corps spirituel.

C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l'élément éther. Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l'information. Il est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. Il est l'expression de l'Amour, déjà éveillé par le quatrième chakra. Il permet la matérialisation du Verbe et donne forme aux mantras.

On pourrait regarder ce chakra comme une “bouche énergétique”. Il est intimement lié à notre expression personnelle. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l'expression de notre Moi, de notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne.

Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. À travers ce chakra, nous abordons le phénomène d'extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la Création, alors nous serons perçus tels que nous sommes, forts, paisibles et lumineux.

Il est responsable de la parole, communication, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté.

La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c'est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.

Le Chakra de la Gorge est représenté par la couleur bleue, il est souvent très sensible dans les guérisseurs et est associé à la glande thyroïde, aux tubes bronchiques, aux cordes vocales et aux poumons. Le sens de l'audition est également relié à ce Chakra. Pendant que le nom suggère il est situé à la Gorge.

Énergie équilibrée : Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.

[Haut de Page]

Chakra Frontal ou 3e œil AJNA

Ce chakra, appelé Chakra de la Conscience ou 3e Œil, est situé au milieu du front, entre les deux sourcils. C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi ce chakra est appelé également le troisième œil, l'œil de l'intuition.

Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué.

Soulignons l'importance de l'ouverture progressive de ce chakra, car sans un contrôle conscient des chakras inférieurs, lorsqu'on ouvre ce 3e œil, des symptômes variés de désorientation et vertiges apparaissent.

Responsable des capacités psychiques, clairvoyance, clairaudience et clairsentience, la capacité de voir à travers l'espace-temps, le contact avec les Guides Spirituels, l'intuition, la concentration...

Le Chakra de Troisième Oeil est représenté par la couleur indigo. Il est associé à la glande pituitaire, au cerveau inférieur et à l'œil gauche. Il est situé juste au-dessus et entre des yeux sur le front.

Énergie équilibrée : Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clairvoyance, accès aux vies antérieures.

[Haut de Page]

Chakra Coronal SAHASRARA

Ce chakra, appelé Chakra Coronal ou Chakra aux Mille Pétales, est situé au sommet de la tête, au niveau de la fontanelle.

Il représente le plus haut niveau de conscience de l'être humain, c'est le centre de l'illumination.

Il est en connexion avec la glande pinéale et notre Guide Spirituel. Dans l'imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l'auréole des saints.

Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est la Colombe de l'esprit dont les ailes sont au sommet de l'Arbre de Vie.

Il est également la pointe d'un triangle dont la base serait la ligne unissant les deux zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles. C'est lui qui, en quelque sorte, “sanctifie” les têtes des serpents. Il est l'illustration parfaite de la Conscience Universelle transcendant l'action de tous les autres chakras et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout.

Le Chakra du Sommet est soit ouvert, soit fermé, ou presque fermé car dans tout individu, il y a une parcelle d'interrogation sur les mystères divins, ne serait-ce que sur la vie, la mort, l'avant-vie, l'après-mort, ...

Le Chakra de Couronne est symbolisé par une fleur de lotus aux mille pétales. Il est représenté par la couleur violette ou la couleur blanche. Il est lié à la glande pinéale, au cerveau supérieur et à l'œil droit. Il est situé au-dessus de la tête et à la différence des autres Chakras il fait face vers le haut pour recevoir des énergies qui émanent d'en haut, les énergies divines.

Énergie équilibrée : Ouverture à l'énergie divine, accès total à l'inconscient et au subconscient

[Haut de Page]